Enregistrement en publique "Hob Eih!"
C'est en écoutant son père enseigner le chant à son frère aîné qu'Oum Kalsoum apprit à chanter et retint ces chants savants par cœur. Lorsque son père se rendit compte de la puissance de sa voix, il lui demanda de se joindre aux leçons. Très jeune, la petite fille montra des talents de chanteuse exceptionnels, au point qu'à dix ans, son père la fit entrer — déguisée en garçon — dans la petite troupe de cheikhs (au sens de chanteurs du répertoire religieux musulman) qu'il dirigeait pour y chanter durant les anniversaire du prophète Muhammad et des saints locaux) et d'autres fêtes religieuses. .
À seize ans, elle fut remarquée par un chanteur alors très célèbre, Cheihk Abu Alla Muhammad qui la forma et attira son attention sur la nécessité de comprendre les textes.
Elle fut également entendue par le compositeur et interprète Zakaria Ahmed, qui, comme Abū l-‘Ilā, incita la famille à s’installer au Caire. Elle finit par répondre à l'invitation et commença à se produire — toujours habillée en garçon — dans de petits théâtres, fuyant soigneusement toute mondanité[.
Oum Kalthoum en concert en 1968.
Plusieurs autres rencontres jalonnent sa carrière et orientent le cours de sa vie : outre les intellectuels et les notabilités locales, telle la famille ‘Abd al-Razzāq, celle d'Ahmed Rami tout d'abord, un poète qui lui écrira plus d'une centaine de chansons, formera son goût en poesie arabe classique, et l'initiera à la litteratura française, qu'il avait étudiée à la Sorbonne. Celle du joueur de oud, virtuose et compositeur Mohamed El Qasagji qui deviendra l'oudiste de son orchestre jusqu’à sa mort].
En 1926, elle signe son premier contrat avec Gramophone Records, qui lui verse annuellement un salaire et des royalties pour chaque disque enregistré[]. En 1932, sa notoriété est telle qu'elle entame sa première tournée orientale. Cette célébrité lui permet également, en 1948 de rencontrer Nasser qui demeurera son admirateur après son accession au pouvoir, et illustre l'amour de l'Égypte pour la chanteuse, amour réciproque puisque Oum Kalsoum donnera de nombreuses preuves de son patriotisme.
Source: Wikipedia.