Ma rencontre avec Ronald Cicurel

Ronald Cicurel, 74 ans, né au Caire le 3 juin 1945, mathématicien et philosophe, résidant à Lausanne en Suisse, Ronald a été l'un des initiateurs du projet Blue Brain

Une conversation de près d'une heure au téléphone

Une petite biographie. Pour en savoir plus, suivez simplement le lien (en rouge) en bas de chaque page.

Fils de Salvatore Cicurel et de sa deuxième épouse, Huguette Zaki Roffe

cousine-soeur de Lili Cicurel, une des filles de Salomon Cicurel (1881-1927) et épouse de Pierre Mendès France (1907-1982). Il a étudié à l'Université de Lausanne où il a obtenu un doctorat en mathématiques en 1972. Il est chargé de cours au laboratoire d'informatique et de visualisation de l'EPFL depuis 2006 et chercheur à l'Institut international de neurosciences de Natal au Brésil depuis 2010.

Ronald a publié plusieurs ouvrages et l'un d'eux en collaboration avec Miguel Nicolelis en 2015, «Le cerveau relativiste, comment ça marche et pourquoi il ne peut pas être simulé par une machine de Turing»


Origines de la Famille CICUREL (english link) Un résumé, et le rapport de conversation avec Ronald Cicurel.

Il n'est pas facile de décrire le sens de cette rencontre que j'ai mentionnée comme étant mémorable.

Ce n'était pas le seul sentiment. Le plus grand sentiment s'est renouvelé dans ma pensée et dans mes souvenirs lointains dans sa chronologie, mais très proche de mon être et de mon essence. La rencontre avec Ronald Cicurel, était une célébration qui signifiait de multiples compréhensions sur la communauté juive égyptienne si notoire, qui m'a rapproché de 120 ans d'expérience où vous héritez du savoir que vous en savez plus que vous n'en avez (une maxime qui a été citée par e-mail) par mon interlocuteur). La rencontre était une fête! Une compréhension et une assimilation de mes racines multiples et nomades. En un peu moins d'une heure au téléphone, le dimanche 7 mai de cette année, dans une conversation non enregistrée, je réfléchissais à ce qu'il me restait à savoir et à la sagesse. Pensez à ce qu'il restait de moi dans les vérités historiques et dans les sentiments racontés. J'ai terminé mon dimanche en pensant à la navigation sur le présent, le passé et le futur, mon esprit faisant référence à l'Égypte, à la France, à la Suisse et au Brésil.


"J'ai le futur. J'ai l'histoire à raconter à ma fille, à mes amis et à tous les petits à venir".


Sami Douek le 10 mars 2021


Page suivante

Interview réalisée par Sami Douek au philosophe et chercheur Ronald Cicurel pour JDE Brasil en mai 2021
Accès à la Bande-Annonce sur YouTube